2 FILLES EN AIGUILLE (Duo A Cappella des soeurs Antienne)
« 2 filles en aiguille »
« 2 filles en aiguille » Dernière création, après une semaine de résidence, à l’Espace culturel Bernard Fabre à Rodilhan le Samedi 1er mars 2025 Cette 8ème création, est un spectacle d’environ une heure composé de vingt chansons a cappella mises en scène selon un nouveau fil conducteur : la couture, la mode, le recyclage. Ces chansons mises en scène (par Gérard Santi), toujours vivantes (bien que pour certaines très anciennes) prennent vie dans un décor (constitué d’objets mobiles : bobines, aiguilles… ustensiles, réalisés par Simon Pomara) pour incarner de véritables tableaux. Sorties de leurs oubliettes, elles reprennent vie ainsi liées dans une succession de cartes postales actuelles (« Elle ou lui » de Charpini, chanson queer de 1923) et décalées (« La biaiseuse » de Paul Marinier -1912). Les mélodies et les paroles de toutes les chansons sont respectées.
Nous les revisitons grâce aux arrangements vocaux (Tom Gareil) et introduisons dans le spectacle, par un clin d’œil vintage, des chansons plus contemporaines pour la dynamique générale (« Je vends des robes » Nino Ferrer-1969) et/ou pour coller à l’actualité (« Le moujik russe » de Marie-Paule Belle1979, « Une petite robe noire » de Juliette-2013). Le choix des costumes pour nourrir le fil conducteur est ici essentiel : Anne Véziat, très à l’écoute de nos attentes inspirées par les défilés de la styliste Vivienne Westwood, en assure la confection.

Distribution : Arrangements musicaux : Tom Gareil Costumes : Anne Véziat Régie et Lumières: Albin Fontalba Décors : Simon Pomarat Avec Sylvia Bottiau et Carole Rocalba Mise en scène : Gérard Santi
