Accueil Programmation

LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES Jean-Claude Grumberg

La plus précieuse des marchandises

de Jean Claude GRUMBERG – Un conte

Prix spécial du jury du prix des libraires . Prix des lecteurs de l’express. Prix littéraire des lycéens Prix d’honneur de la librairie de Filigranes (Bruxelles ).

Avec Jean Claude GRUMBERG , on ne sait jamais mais on devine et c’est déjà beaucoup . Conte ou pas? L’histoire de la plus précieuse des marchandises s’écoute autant qu’elle se lit .
• Il est question d’un pauvre bûcheron et d’une pauvre bûcheronne au milieu d’un grand bois , dans le froid et la neige , cela pourrait ressembler au petit poucet , mais non ; car trop
de trains passent , qui rappellent une époque atroce ,qui pousse les êtres humains à commettre des gestes insensés • Aucune morale à tirer de ce conte , juste un peu d’espoir dans l’humanité même dans les pires moments de l’Histoire .

Par cette lecture à deux voix alternées de ce texte nu , les deux comédiens et leur metteur en scène :Michel Paume, ont voulu être des passeurs ; un relai entre l’auteur et les auditeurs qui peuvent laisser libre court à leur imaginaire.
Deux chaises, deux pupitres ,: seul le texte compte , pour tenter de rester le plus fidèle possible à l’oeuvre de l’auteur qui souhaite garder la mémoire vivante de notre histoire.

APPENDICE sur JEAN-CLAUDE GRUMBERG

 

POUR AMATEURS D’ HISTOIRES VRAIES

Le convoi numéro 45 partit de DRANCY le 11 novembre 1942 avec à son bord sept cent soixante – dix – huit hommes, femmes et enfants dont un grand nombre de vieillards et d’invalides, parmi lesquels figurait l’aveugle Naphtali Grumberg , grand père de l’auteur .
Deux rescapés en 1945. Le convoi 49 partit le 2 mars 1943 transportant un millier de juifs dont le père de l’auteur, Zacharie Grumberg, ainsi que Silvia Menkès, née le 4 mars 1942,
gazée le 4 mars 1943, jour de l’anniversaire de sa naissance .

Date

03 - 04 Fév 2024
Expiré!

Heure

20h30 - 17h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *