Accueil Programmation

LIVANE présente PIAF, REHEL, DAMIA et Moi (Théâtre musical)

LIVANE

présente

PIAF, REHEL, DAMIA

Sexe, Drogue et chanson réaliste

(Théâtre musical)

Piaf, Fréhel, Damia et moi

Seule en scène, Livane, revisite l’univers des trois chanteuses déclinant l’amour, la passion, la décadence… Nous découvrons par bribes leurs points communs, leur histoire, ainsi que leur époque empreinte de gloire et de désespoir. 

Dans un juste mélange de pathos et d’humour, Livane tisse un fil entre nous et ces trois femmes. Elle nous révèle alors des secrets oubliés, des enfances cabossées, des anecdotes historiques, en nous faisant part de son ressenti, sa réflexion, sa fantaisie… Livane allie en outre, ses talents de comédienne et de chanteuse, voyageant de l’un à l’autre comme de l’entre-deux-guerres à nos jours, de Piaf à Damia, de Frehel à elle-même.

A PROPOS DE « PIAF, FREHEL, DAMIA ET MOI »

L’idée de ce nouveau solo lui vient donc en échangeant avec Ludovic Huart, directeur du Théâtre de la Grande Ourse à Fumay dans les Ardennes.
Ils ont fait le lien entre les trois femmes, leur indépendance, leurs vies entre ombre et lumière… Fan de Piaf depuis toujours, Livane découvre ensuite Damia et Fréhel. Elle se passionne pour leurs destins croisés et leurs vies étonnantes. Elle prend plaisir à chanter une autre époque et des mots qui ne sont pas les siens. « Piaf, Frehel Damia et moi » a été créé au Théâtre de la Grande Ourse après une résidence sous le regard de metteur en scène de Ludovic. A sa façon Livane rend hommage à ces étoiles, avec parfois une touche « d’humour de camionneur » qu’elle a en commun avec Les Sea Girls.

Livane interprète chaque chanson comme ses propres compositions… Elle les rencontre, nous fait sentir leur substance et nous donne un sens toujours profond sous des apparences de légèreté. Elles sont actualisées à la guitare folk, guitare électrique ou ukulélé. On entend parfois un xylophone qui résonne comme une époque plus ancienne ou le chant de la solitude. Il lui arrive aussi d’utiliser sa voix comme un instrument. Des petites trouvailles qui nous divertissent les oreilles et nous gardent en haleine.

Date

01 Fév 2026

Heure

18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *