Accueil Programmation

FREUD ET SES SOUFFRANTES

Dimanche 12 mai 2024 à 17h30

DIMANCHE 3 MARS à 17H30 – SAMEDI 16 MARS à 20h30 – DIMANCHE 24 MARS à 17h30

Le parcours du fondateur de la psychanalyse : Sigmund Freud, confronté à ses premières patientes.

L’itinéraire de l’inventeur de la psychanalyse face à ses patientes célèbres : de Dora à Marie Bonaparte. Comment le neurologue est resté à l’écoute des intimités de ses souffrantes. Comment il a consigné les moindres agissements et parfois les confessions, “confidences” de ces femmes qui exposent jour après jour leurs fragilités, leurs tourments.

Comment la “science” analytique se met en place et se transforme au contact de ces femmes en souffrance. Comment la clinique nourrit la théorie psychanalytique. “Freud et ses souffrantes” c’est aussi l’exposé de la situation personnelle, précaire de Sigmund Freud dans la Vienne pudibonde, méfiante et belliqueuse, à l’aube du 20ème siècle jusqu’au début des persécutions nazies.

La pièce explore avec deux comédiens le parcours exceptionnel de cet homme qui a révolutionné la psychologie moderne. Cette création entend également livrer au spectateur d’aujourd’hui, la parole de ces femmes aux rêves spacieux, au courage et aux impuissances immenses, qui marquaient par leur trouble, de façon persistante et obsessionnelle, tous les blocages et les espoirs de leur malheureuse condition ainsi que nombre des aspirations du siècle.

Auteur : Avner Camus Perez
Artistes : Jasmine Dziadon, Avner Camus Perez
Metteur en scène : Avner Camus Perez

Date

12 Mai 2024
Expiré!

Heure

17h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *