LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES Jean-Claude Grumberg

La plus précieuse des marchandises
de Jean Claude GRUMBERG – Un conte
Prix spécial du jury du prix des libraires . Prix des lecteurs de l’express. Prix littéraire des lycéens Prix d’honneur de la librairie de Filigranes (Bruxelles ).

Avec Jean Claude GRUMBERG , on ne sait jamais mais on devine et c’est déjà beaucoup . Conte ou pas? L’histoire de la plus précieuse des marchandises s’écoute autant qu’elle se lit .
• Il est question d’un pauvre bûcheron et d’une pauvre bûcheronne au milieu d’un grand bois , dans le froid et la neige , cela pourrait ressembler au petit poucet , mais non ; car trop
de trains passent , qui rappellent une époque atroce ,qui pousse les êtres humains à commettre des gestes insensés • Aucune morale à tirer de ce conte , juste un peu d’espoir dans l’humanité même dans les pires moments de l’Histoire .
Par cette lecture à deux voix alternées de ce texte nu , les deux comédiens et leur metteur en scène :Michel Paume, ont voulu être des passeurs ; un relai entre l’auteur et les auditeurs qui peuvent laisser libre court à leur imaginaire.
Deux chaises, deux pupitres ,: seul le texte compte , pour tenter de rester le plus fidèle possible à l’oeuvre de l’auteur qui souhaite garder la mémoire vivante de notre histoire.
APPENDICE sur JEAN-CLAUDE GRUMBERG
