Accueil Programmation

Compagnie du Visage (Association CaboMundo)

“Le Lambeau”

d’après Philippe Lançon


“La Thébaïde ou les Frères ennemis”

d’après RACINE


“MARX F.T.M”

Fétiche Ta Marchandise


“Face de cuillère”

de Lee Hall


“Rousseau – Jean-Jacques ou le féminin pluriel”

d’après “Les Confessions”


“Hannah Arendt Exil Atlantique”

de Avner Camus Perez


“Duo Philo Débat Filé”

Avner C. Perez & Olivier Morin


“L’Etranger”

d’après Albert Camus


“Misérable Fantine
d’après Victor Hugo”




“Spinoza ou
L’insaisissable Clara Maria”

On prête à Spinoza un amour-passion pour Clara Maria, fille du Maître et médecin Franciscus Van Den Enden, qui livre son enseignement iconoclaste et hétérodoxe aux esprits neufs d’Amsterdam . Ce dernier a , dit-on, influencé, le grand philosophe, juif (déclassé) portugais-hollandais, Baruch de Spinoza.

En l’absence de son père, Clara Maria, très jeune fille, cultivée et musicienne, enseigne le latin aux amis et disciples de son géniteur. Ce sera le cas de SPINOZA.

Une relation teintée de confrontations philosophiques et de passion amoureuse, se noue entre la jeune “enseignante” et son disciple, grand esprit du siècle.

Une première lecture, avant la mise en scène sur le plateau, d’un texte élaboré depuis plus d’un an par Avner Camus Perez, dans lequel raison et passion s’entremêle pour un moment théâtral plein de fougue et de sagesse.

https://www.youtube.com/watch?v=shrIgDL3qow

Une voix qui tour à tour émeut, scandalise, fait sourire… Celle d’Anne Frank à travers son journal et quelques pages cachées.

Alors qu’elle était contrainte de se cacher dans un grenier baptisé l’annexe, avec sa famille et des amis, pour échapper aux persécutions nazies, Anne Frank a tenu le journal le plus émouvant sur sa vie et son époque.

Nous vous invitons à partager les émois et les peurs de la jeune fille qui écrit de 1942 à 1944 et l’émotion de l’homme qui la lit aujourd’hui.
Pour ne pas oublier…

Anne a reçu son journal le 12 juin 1942 pour ses 13 ans : « Dix ans après la guerre, ça pourrait faire un drôle d’effet, mon journal de huit Juifs dans leur cachette, leur façon de vivre, de manger et de parler. » 29 Mars 1944

https://www.youtube.com/watch?v=nJNSOoDt9ik&t=1s