Le silence de la mer – d’après Vercors
*séances scolaires sur demande
Publié en 1942, ce texte de Vercors est d’autant
plus puissant qu’il a été diffusé dans la clandestinité.
En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand. En signe de désapprobation, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.
Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.
Auteur : Vercors
Artistes : Joël Abadie, Floriane Delahousse, Philippe Saïd
Metteur en scène : Gilbert Ponte
Billetreduc.com :
Des comédiens excellents au service d’un texte de haut vol.
Un grand cri contre le populisme. Incroyablement et malheureusement d’actualité.
Le texte bien sûr, la mise en scène, les trois actrice et acteurs sont magnifiques. Un grand moment d’émotion et de réflexion. Merci.
Un roman de Vercors qui est un temps fort d’une période si particulière. Bien entendu après la lecture et avoir visionné des films de cinéma ou de télévision il était tout à fait naturel pour moi de voir cette pièce jouée au théâtre. Un grand bravo à toute l’équipe qui a construit avec beaucoup de talent cette représentation. Les acteurs sont attachants ,même les deux personnages qui ne disent pas de texte, la gestuelle, les expressions,les attitudes prouvent leur maitrise… Le personnage central de l’officier allemand se remettant en question est magistralement inerprété avec beaucoup de sobriété.. La mise en scène strice et juste , les lumières, les illustrations sonores “collent” parfaitement au récit.. En peu de mots: du grand art…. Merci à tous pour ce bon moment,à aller voir sans faute…
Très belle représentation avec Joël Abadie, un comédien au top !
Une pièce qui résonne encore aujourd’hui. La résistance est présente sous différentes formes…
Une excellente et belle pièce de théâtre qui nous fait redécouvrir la guerre. Un soldat Allemand qu’on aime puis dont on se méfie puis un oncle avec sa nièce qui nous touchent. C’était exceptionnellement bien joué. Mention spéciale à l’acteur du soldat Allemand qui m’a tiré les larmes.
Dans ce monde agité qui nous entoure, il y a parfois des instants magiques où le temps s’arrête, pour que l’essence et la puissance du moment dépassent les mots, remplissent le silence. Merci au théâtre d’exister et bravo aux acteurs d’avoir le courage de l’interprétation.
Le comédien qui interprète l’officier Allemand joue non seulement très bien… mais comme le disait Michel Berger, il apporte un tout petit supplément d’âme… Merveilleux !
Date
- 16 Mar 2023
- Expiré!
Heure
- 20h30