JUSTE LA FIN DU MONDE – Jean-luc Lagarce
JUSTE LA FIN DU MONDE
JEAN-LUC LAGARCE
Samedi 24 Janvier 2026 à 20h30
Dimanche 25 Janvier 2026 à 17h
« Un retour des années après, comme des siècles, comme hier. Des choses tues, toujours, et encore depuis tout ce temps, des choses dites et redites, trop entendues, pas bien mâchées, mal digérées. Des retrouvailles comme des aux-revoirs, de tristes dernières fois qui ne se souviennent plus des premières. S’est-on déjà connu ? parlé ? aimé ? Des questions bien gardées car comment s’entendre quand on est devenu.e.s (ou n’avons jamais cessé d’être) des étrangers. »
NOTE D’INTENTION
« Juste la fin du monde, pièce la plus lue, étudiée et jouée de Jean-Luc Lagarce, construite en deux actes (ponctués d’un court intermède), s’ouvre sur le retour dans la famille du fils prodigue, Louis, après un temps indéterminé mais long, trop long pour que « tout se passe bien » comme chacun le voudrait. Louis vient pour annoncer – à sa mère, à son frère Antoine et sa femme Catherine, à sa sœur Suzanne – sa mort prochaine.
Nous voilà au cœur d’une fresque familiale complexe, touchante, grisante, un peu tchekhovienne, très commune au fond, avec ses arcanes, universels, intemporels, ici sublimés par un texte ciselé, attentif, sensible : amour mal donné et mal reçu, difficultés de communication, jalousies, frustrations, déceptions, illusions, histoires qu’on s’invente pour s’accrocher encore un peu à ceux qu’on aime sans savoir dire. Notre idée est d’incarner un jeu réaliste et de sortir du rapport habituel public-plateau en offrant une plus grande proximité avec les comédien.ne.s et différents points de vue possibles sur un même espace scénique. Cette intimité dans l’ espace permet de toute évidence une meilleure réception de l’intimité des propos, situations et personnages en jeu. »