BERENICE REINE DE JUDEE ET PALESTINE
BERENICE REINE DE JUDEE ET PALESTINE
SAMEDI 14 SEPTEMBRE à 20H30
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE à 18H
BERENICE
REINE DE JUDEE ET PALESTINE
D’après JEAN RACINE
Adaptation – mise en scène : Avner Camus Perez
Interprétation : ROMANE MINGUET
Avec la participation de : Avner Camus Perez
Il s’agit d’une adaptation du texte racinien dans laquelle est montrée la passion détruite de Bérénice pour Titus, ballottés tous deux entre ivresse amoureuse, passion folle et sens du devoir, obéissance à la loi de l’Empire. Pour Titus le dilemme affiché entre le pouvoir que son règne naissant lui confère et son ardente inclination pour Bérénice. Ce qui meut Bérénice face à Titus et contrairement à lui: une radicale liberté dans sa passion amoureuse, reine inconsolée elle s’abandonne à une intransigeante dérive folle pour celui qui exalte son âme et son corps et cela en en prenant tous les risques.
L’adaptation et la mise en scène de cette pièce sont orientées vers des moments allusifs à des situations contemporaines en écho avec l’actualité des conflits au Proche-Orient dans lesquels des “frères ennemis” deviennent adversaires pour la conquête de leur « terre promise » et de leur état et gouvernement représentant leur peuple. Bérénice Reine de Palestine et Titus Empereur de Rome devenant le symbole de cette paix impossible et de cette idylle irréalisable. Seule l’issue de la séparation semble être envisagée.
Comment s’élabore le mécanisme de la passion frustrée ? Comment des êtres si proches par le feu de cette même passion cèdent-ils au démon de la gloire et en viennent à se déchirer? Qui pourrait les réconcilier? Y-a-t-il une issue à cette meurtrissure. Sort-on indemne de cette blessure. N’est-ce pas folie que de ne point pouvoir réaliser son ardent dessein amoureux. N’est-ce pas folie que de vouloir détruire coûte que coûte, tout ce qui anime les âmes éprises de paix?