Accueil Programmation

AILLEURS

AILLEURS

Vendredi 5- Samedi 6 DECEMBRE à 20h30

Dimanche 7 DECEMBRE à 17h.

Daniel a eu un grave accident. Désormais il est dans un état végétatif. Maria sa mère, personnage décalé aux croyances spirituelles peu conventionnelles, nourrit l’espoir de le retrouver un jour tel qu’il était avant le drame. Quand Rose, une amie de Daniel,apprend ce qui lui est arrivé, elle décide de lui rendre visite régulièrement pour le soutenir. Mais privé de toutes ses capacités et incapable de communiquer avec l’extérieur. Daniel va fuir l’horreur de cette situation. Il s’échappera de plus en plus souvent dans un nouveau monde où il rencontrera la gardienne du “Ailleurs”; Lily une jeune fille étrange qui vit là-bas depuis bien longtemps…

Note d’intention de l’auteur

« Un mal pour un bien».C’est la raison d’être de la pièce. Pour mapremière écriture , j’ai choisi de partir d’une histoire que je connaissais . C’est à la fois un hommageetunemanière de transformer un drame en moteur de création. La pièce raconte comment Daniel a perdu son corps, suite à un grave accident qui l’a laissé dans un état végétatif. Elle donne ainsi la parole à l’infirmité.

Elle nous raconte comment il affronte sa fatalité tout en y laissant apparaître une lueur d’espoir, le tout avec humour et sensibilité. Daniel était un ami à moi. Le voir dans cet état m’a bouleversée et m’a amenée à meposer beaucoup de questions: Que traverse-t-il ? A-t-il conscience de ce qui lui arrive ? Du monde qui l’entoure? Que ressent-il? Et s’il a conscience de la situation dans laquelle il se trouve, comment peut-il la supporter ? Est-ce que son esprit voyage pour échapper à ce quotidien atroce? Est-ce qu’il veut mourir? Quand le corps ne répond plus, qu’advient-il de l’esprit ? Animée par cette question, j’ai imaginé ce qu’il se passe dans la tête d’une personne en état végétatif, ce qu’elle pense, ressent, si tant est qu’elle soit consciente de la situation. La pièce nous offre une vision omnisciente sur le drame, à travers le regard de la victime et celui des proches.

D’autres sujets en découlent, tels que l’acharnement thérapeutique, le besoin de s’exprimer et de communiquer, la solitude, l’amour ou encore des réflexions plus abstraites sur la vie après la mort ou l’éventualité de dimensions parallèles. Admirative du travail de Tim BURTON , Anton Tchekov , Laura WADE , Marius VON-MAYENBURG, jem’inspire de leur manière d’injecter de l’humour dans des tragédies, avec des situations et personnages loufoques.

DISTRIBUTION COMPAGNIE LAM

Mathilde RAYNAUD

Yoni ALIMI

Anna EGEA-GIBERT

Léa FREGER

Date

05 - 07 Déc 2025

Heure

20h30 - 17h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *