Accueil Programmation

LA BOUE

VENDREDI 4 OCTOBRE à 20h30

UNE SEULE DATE EXCEPTIONNELLE !

LA BOUE

“…Comme tous mes camarades, je considère comme un devoir d’expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques de nos pays et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d’hommes, dont un million et demi d’enfants, simplement parce qu’ils étaient nés juifs…”
Discours de Madame Simone Veil, Journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Organisation Internationale des Nations Unies. NewYork 29 janvier 2007..
Que soit remerciée Madame Denise HOLSTEIN(*), survivante du camp d’Auschwitz Birkenau (matricule A 16 727) pour sonparrainage et son soutien.


Lutter pour la Mémoire contre l’Oubli Dans l’intimité d’un salon secret, une femme livre ses souvenirs… Elle raconte l’horreur des camps de la mort au quotidien, les vies broyées par les coups, l’espoir étouffé par la boue… Le spectateur ne connaît pas les raisons de sa détention, cela reste sans importance, il écoute, il
observe, il découvre les faits abominables de cette page d’histoire ignoble. Il la suit du premier jour de détention jusqu’à sa libération et surtout sujet rarement abordé, à son retour parmi les siens, dans sa vie après le camp.
Elle n’accuse pas, elle ne hait pas, elle ne se révolte pas, elle raconte avec une simplicité déroutante cette partie incompréhensible de son existence dans un camp nazi. Elle se souvient d’avoir été un animal, une ombre, un corps déshumanisé n’ayant qu’un seul but : survivre ou mourir.
Une histoire de femme qui a vécu l’innommable et qui le nomme avec une cruelle simplicité et c’est cette absence de pathos qui crée chez le spectateur la distanciation nécessaire à la réflexion. Le”théâtre documentaire” dans sa forme la plus pure, sans misérabilisme…

Théâtre citoyen
Le théâtre documentaire est un trait d’union entre ceux qui ont vécu des expériences innommables et ceux qui sont là pour les raconter, dans un but de démonstration, sans parti pris. Le comédien, l’auteur et le metteur en scène créent dès lors un théâtre citoyen. Dans une époque où le spectacle vivant est en train d’étouffer, où l’enseignement des pages sombres de l’Histoire fait la place belle aux retours des idées putrides et haineuses, ce théâtre citoyen devient indispensable pour la conservation et la transmission de la Mémoire.” Manuel Pratt Après “Evadé d’Auschwitz”, en 1998, qui décrit l’horreur du quotidien dans ce camp de la mort, “Limite” en 2000, qui dénonce la relation perverse entre un bourreau nazi et une détenue juive, “La Boue” écrit en 2003, est le troisième volet du triptyque consacré à la Shoah, écrit par Manuel Pratt. “La Boue”, œuvre contemporaine participant humblement à la lutte pour la mémoire contre
l’oubli et le négationnisme, s’adresse à tous les publics. Le public engagé et citoyen, tout d’abord, qui pense qu’un témoignage de plus ne sera jamais un témoignage de trop. Mais ce texte vise surtout ceux qui ignorent et ceux qui doutent par méconnaissance de cette réalité insupportable. Le plus
important reste la mission de transmission de la Mémoire aux jeunes générations.

(*) Denise HOLTSEIN – Auteure de : Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer, juillet août 1945 – Editions Le Manuscrit – 2008 – Collection Témoignages de la Shoah –
Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz… – Editions N° 1 – 1995

 

Date

04 Oct 2024
Expiré!

Heure

20h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *