BARBARA, mes Hommes
« BARBARA, mes Hommes »
Création Festival Avignon
Vendredi 16-Samedi 17 Janvier à 20h30
et Dimanche 18 Janvier 2026 à 17h.

« BARBARA, mes Hommes »
Création Festival Avignon

Une galerie de portraits chantants avec comme fil rouge BARBARA : ce spectacle propose des reprises de chansons de la dame brune et l’évocation de rencontres esthétiques et humaines qui ont jalonné sa vie d’artiste et de femme.
Des artistes qu’elle a chantés, qui l’ont influencée ou qu’elle a pris sous son aile : Georges Brassens, Jacques Brel, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Serge Gainsbourg, William Sheller, Léo Ferré ou encore Johnny Hallyday, Julien Clerc, Raymond Devos, seront du spectacle !

Avec respect et fantaisie, Martine Bousquet et Hervé Tirefort chantent, jouent, convoquent l’univers du cabaret de l’Écluse où la carrière de Barbara et de tant d’artistes majeurs a débutée. Jalonné de duos à la façon de l’émission de variété de Maritie et Gilbert Carpentier (qui s’en souvient ?), ce spectacle est porté par la joie de la rencontre, car Barbara était une femme gaie, vive, espiègle, qui portait sur le monde un regard aussi sensible que lucide.
Martine Bousquet sans jamais être dans l’imitation réincarne Barbara, dans sa voix, son intonation, sa présence scénique et son sens du partage. Une Barbara solaire.
Hervé Tirefort au clavier et au chant fait revivre, par son talent de chansonnier et d’imitateur, les artistes “convoqués” qui ont croisé Barbara.

POURQUOI « BARBARA, MES HOMMES » ?
BARBARA aime les hommes, et elle ne s’en cache pas : elle dit « les hommes m’ont accouchée, ils m’ont faite, je les aime ». Elle est une amoureuse, une amoureuse de l’Amour !
Au début de sa carrière elle est interprète, elle chante les chansons des autres et ces autres ce sont des hommes car dans les années 50 les femmes n’écrivent pas, elles chantent des chansons écrites pour elles…par des hommes. « Et si je disais la même chose avec des mots de femme ? » nous dit Barbara.
Et voilà qu’elle se met à écrire à flots et devient l’une des toutes première autrice/compositrice/interprète française.

Pionnière, inspirante, Barbara ouvre une voie, celle de l’intime, de la liberté, de l’émancipation : un féminisme non revendiqué mais acté.
On y retrouve des rires, des larmes, des sons et des leçons, des inattendus mais surtout un moment suspendu…
