L’AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras
L’Amante anglaise de Marguerite Duras
Vendredi 12 DECEMBRE- Samedi 13 DECEMBRE à 20h30
DIMANCHE 14 DECEMBRE à 17h30
Synopsis :
Marguerite Duras a toujours lu les faits divers. elle était fascinée par le fait que rien ne peut combler le « pourquoi » des meurtres, quelles que soient les raisons avancées.
L’Amante anglaise a été créée en 1968 au Théâtre de Chaillot. D’un fait divers criminel datant de 1949, Marguerite Duras avait tiré une pièce, Les Viaducs de la Seine-et-Oise, montée en 1960 par Claude Régy. Peu satisfaite de cette version, elle revient sur cette histoire et la modifie. Le roman L’Amante anglaise paraît en 1967, la pièce est représentée un an plus tard, avec Madeleine Renaud, Claude Dauphin et Michaël Lonsdale.
Résumé : Le 8 avril 1966 on découvre en France, dans un wagon de marchandises, un débris de corps humain. Dans les jours qui suivent, un peu partout, en France et ailleurs, dans d’autres trains de marchandises, on découvre d’autres débris. A part la tête qui n’est pas retrouvée, la reconstitution du corps est faite à Paris, c’est celui d’une femme. La Première Brigade Mobile de Paris qui mène l’enquête permet de découvrir, grâce aux recoupements ferroviaires que tous les trains qui ont transporté les débris de ce corps sont passés – quelle que soit leur destination – par un même point, à savoir le Pont de la Montagne Pavée, à Viorne, circonscription de Corbeil.
Très vite, la commune de Viorne, 2500 habitants, 75 Portugais, investie de fond en comble par la police, livre son dépeceur de cadavre, une femme, Claire Amélie Lannes, 51 ans sans profession, ressortissante de Viorne depuis 20 ans, depuis son mariage avec Pierre Lannes. Claire Lannes avoue son crime dès qu’elle se trouve en face de la police. Elle a assassiné sa cousine, Marie-Hélène Bousquet, sourde et muette.