LES PLAIDOIRIES La distribution du spectacle ✨ Auteur(s) : Matthieu Aron Artiste(s) :
Jean-Claude Ferrari
Sandrine Rochette Mise en scène : Jean Claude Ferrari
Par la Cie Eletra
Les plaidoiries « Quand les mots peuvent tout changer » D’après le livre de Matthieu ARON les grandes plaidoiries des ténors du barreauLes plaidoiries Le procès est un huis clos unique, les débats judiciaires ne sont pas enregistrés, les cameras et les micros sont interdits dans les salles d’audience. Les paroles s’effacent à tout jamais. Je souhaitais vous faire découvrir et partager ces textes que j’ai extrait de l’excellent ouvrage de Matthieu ARON « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau ». Le lien avec le théâtre est évident. « Les prétoires sont des lieux de tragédie, les avocats comme les magistrats ,en sont les acteurs . Acteurs au vrai sens du terme. » « Leurs mots sont des glaives ou du baumes sur les plaies, Avec comme seule arme,la parole, Ils avancent alors dans le prétoire la peur au ventre, Mais aussi les forces décuplées par l’envie de convaincre. »
A notre époque ou l’image est omniprésente et est devenue la seule référence, je souhaitais rendre hommage à ces moments de bravoure oratoire. L’image peut être vue à l’ infini la plaidoirie est éphémère. Quoi de plus puissant qu ‘une plaidoirie lorsque les mots calquent dans les prétoires. Je ne suis pas avocat, mais j’ai toujours été fasciné par ces grands moments d’éloquences et ces joutes oratoires que sont les réquisitoires et les plaidoiries . Ce spectacle vous propose une sélection de trois plaidoiries en lien avec des affaires célèbres.——
—————————————–
Plaidoirie Gisèle Halimi (interprétation: Sandrine Rochette): pour le procès de Michelle Chevalier
Le procès de Bobigny se tint en octobre et novembre 1972. Suite à un viol Marie Claire
Chevalier âgée de 16ans se retrouve enceinte et ne désire pas garder cet enfant.
Dans les années 70 le viol est considéré comme tabou et peu réprimé, l’avortement est
interdit. Sa mère Michelle, va l ‘aider à avorter . Sur dénonciation la mère de la jeune fille, et deux de ses amies sont renvoyées devant le tribunal de grande instance de Bobigny .”
Les Plaidoiries tirées de trois procès retentissants du livre de Matthieu Aron.
Ce n’est pas une pièce de théâtre que les spectateurs ont suivi mais une très belle prestation de trois avocats célèbres qui défendent leurs accusés à la barre du tribunal jouée par l’acteur Jean-Claude Ferrari qui a revêtu la robe d’avocat. Plaidoirie de maître Paul Lombard qui veut à tout prix acquitter Christian Ranucci et surtout lui éviter la peine de mort. Celle de maître Thierry Moser pour le procès de Jean-Marie et Christine Villemin dans l’affaire Grégory et en dernier le triple infanticide de Véronique Courjaut plaidé par maître Henri Leclerc.”