UNE SAISON EN ENFER – ARTHUR RIMBAUD
UNE SAISON EN ENFER – ARTHUR RIMBAUD
MISE EN SCENE ABDULRAHMANE KHALLOUF
-
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024 à 20h30
-
SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024 à 20h30
-
DIMANCHE 1er DECEMBRE 2024 à 17h30
Arthur Rimbaud a 19 ans en 1873 lorsqu’il écrit Une Saison en Enfer. Quelques semaines auparavant, il avait reçu une balle de son amant Paul Verlaine. Ce poème fleuve est à la fois une profession de foi et un rejet du religieux.
Rimbaud exprime ses souffrances proches de la folie, qui l’ont conduit aux portes de la mort, pour peu à peu recouvrer la raison. Un cri de colère, d’angoisse, de peur. Il questionne son identité… et la nôtre par la même occasion.
Un poème livré sur scène par une comédienne est forcément une incarnation, une tentative de « rendre vrai » une réalité supposée existante, au moins dans l’esprit du poète. La scène est le lieu de cet imaginaire.
Le metteur en scène Abdulrahman Khallouf poursuit à travers ce spectacle sa recherche autour des formes scéniques de la poésie. Quand un texte de théâtre nous invite à lire entre les lignes pour sa mise en scène, la poésie annonce d’emblée que ces lignes n’existent pas. Ici les mots sont accrochés comme des sacs de plastique dans l’arbre du vent. La mise en scène d’Une Saison en Enfer se déploie autour d’une scénographie évolutive et poétique où la comédienne nous livre les mots du poète dans une ambiance onirique envoûtante. Un récit visuel parallèle au récit poétique offre au spectateur un champ d’interprétation où il est possible, à chaque instant, de se perdre ou de se retrouver.
Tout public : à partir de 10 ans.
Durée : 1H15